BestYou! Coaching

Je m’appelle Annick Van Damme et je suis coach en développement personnel et professionnel. J’évolue depuis plus de 30 ans dans le management, la gestion d’équipes et de projets.

Ainsi, trouver la clé pour faire fonctionner les individualités ensemble afin de réaliser les objectifs, mais aussi, promouvoir mes collaborateurs en développant leurs points forts tout en leur donnant les outils pour libérer leur potentiel dans le respect de leurs aspirations individuelles étaient mes activités de prédilection.

Je suis convaincue que tout est possible, ou presque, quand on se donne les moyens de trouver les ressources adéquates, d’explorer les pistes et de se mettre au défi.

Meilleur Humain : qu’est-ce que ça évoque pour vous ?

La « formule » « devenir la meilleure version de soi-même » m’a interpellée et accompagnée depuis très longtemps.

Une interrogation d’abord, ne sommes-nous pas « assez » ? Pourquoi toujours faire mieux ? On ne nous lâche jamais les baskets !

Mais l’idée, telle que j’ai choisi de l’emmener avec moi, c’est de « faire mieux pour soi », pas parce que notre entourage veut faire de nous des champions, pas parce que notre entreprise veut nous voir productifs, mais pour nous-mêmes, pour l’immense satisfaction de se tester, de se dépasser, de (se) réaliser.

Et dans l’idée, aussi, de servir, de s’investir, de contribuer. Etre un meilleur ami, un meilleur partenaire de vie, un meilleur parent, un meilleur collègue, un meilleur manager pour son équipe, un meilleur voisin… Un Meilleur Humain.

Nous avons en nous des ressources que nous ne soupçonnons pas, et c’est souvent lors d’un questionnement, d’une envie ou d’un besoin de changement, qu’il est intéressant d’aller « creuser », en approfondissant le questionnement. En s’autorisant à explorer d’autres perspectives.

Je vous propose de vous accompagner dans ce questionnement, et de vous aider à extraire ces ingrédients qui vont vous faire trouver le chemin vers ce que vous voulez être, ou faire, vraiment.

Ma formation de coach motivationnel centrée sur les neurosciences apporte une approche plus spécifique dans le questionnement de soi et ouvre les champs d’action. Ma mission est d’accompagner les personnes à prendre conscience de leur potentiel et de leurs ressources, afin de les rendre disponibles à la mise en action.

Ce qui me fait vibrer dans mes séances de coaching ?

La connexion, le partage, l’exploration, les prises de conscience.

Recevoir et donner, en confiance, avec vulnérabilité et authenticité, de part et d’autre.

Et aussi… l’étincelle ! Qui fait bouger, qui bouscule, qui fait avancer.


Mes valeurs

Dans mon quotidien privé ou professionnel, je suis guidée par des valeurs de

  • Liberté d’être soi-même et de choisir sa vie.
  • Dépassement de soi : devenons la meilleure version de nous-mêmes !
  • Création de lien au travers de relations authentiques, respectueuses et durables.
  • Sérénité: cultivons-la pour aborder les événements de la vie au mieux.
  • Jeu : laissons-nous nous prendre au jeu de la vie et cherchons les clés, apprenons avec curiosité et travaillons en nous amusant.


Parcours et formations

  • Master Coach certifiée, Institut des Neurosciences Appliquées, Paris. (2020-2021)
    Coach/Institut Neurosciences Appliquées/A. Van Damme
  • Animateur de groupes de codéveloppement professionnel, Académie Belge de Codéveloppement  Professionnel (2021) codeveloppement.be
  • Coach d’entrepreneurs au sein de la NeuroBusinessSchool  (2021) neurobusiness-school.com
  • Formations MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – Méditation de Pleine Conscience) (depuis 2014, Institut Pleine Conscience) pleine-conscience.be
  • Parcours professionnel international au sein de deux groupes (Thule 2000-2020 et Siemens 1985-1999) : Directeur Financier et autres fonctions de management, gestion, organisation, automatisation de procédures, informatique.
  • Master en Sciences Mathématiques (1981-1985) et Diplôme Postuniversitaire en Gestion Financière (1986-1987)
  • Multilingue (Français-Anglais-Allemand-Néerlandais)


Sérieux, vous avez dit sérieux?

Quand on me demande, quel a été le fil conducteur, depuis tout ce temps ?

Ma réponse : le jeu, jouer, c’est vraiment ça…
J’ai choisi d’étudier les maths, les langues, parce que, pour moi, c’était un jeu.
J’ai toujours été attirée par l’aspect ludique de l’informatique : trouver les clés pour automatiser les procédures, trouver les erreurs, les formules compliquées pour tout simplifier…
Avec mes amis et en famille, jeux de société, sports, voyages éclair aller retour un jour à Paris parce qu’il y avait quelque chose à fêter, à ne pas manquer, ou pour le fun, simplement. Des parties endiablées de Whist, Akiba, Uno, Mille Bornes, Scrabble, …  et des fou rires ensemble, beaucoup !
Au travail aussi, en équipe, monter le son et danser quand on avait réussi à tenir un délai compliqué. Faire prédominer le rire et la convivialité dans les situations les plus sérieuses, les plus intensives, pour détendre l’atmosphère et se souvenir qu’on est là pour s’amuser. Arriver à solutionner les problèmes pour le plaisir de trouver la clé et de contribuer.
Car s’amuser c’est aussi faire des choses ardues et compliquées. Réaliser des choses ensemble dans la meilleure ambiance possible, pour que chacun y trouve sa place.

Retour haut de page